Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





APPRENTI RSE H/F

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 03 septembre 2018
Descriptif de la mission
Présentation du commanditaire :
Située dans le parc naturel du Vexin français,notre organisation est un territoire rural, propriété de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH). Ce site de 600 hectares est composé de terres agricoles cultivées en agriculture biologique par une EARL, une forêt de 230ha, gérée durablement, un centre d’hébergement et restaurant pour l’accueil de séminaires et groupes.
Depuis le milieu des années quatre-vingt, la FPH a consenti d’importants efforts pour que le territoire de Villarceaux devienne un prototype de gestion durable des territoires ruraux. Ce site est devenu progressivement un territoire multifonctionnel répondant aux préoccupations de notre société dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de l’alimentation et de l'énergie.
Aujourd’hui, quatre structures sont présentes à la Bergerie, à savoir : la ferme EARL du Chemin Neuf (exploitation agricole), l’association Écosite (accueil, gîtes et restauration), la Coop’Saveurs du Vexin (coopérative de consommateurs) et l’association Centre d’Écodéveloppement de Villarceaux (association d’animation).
Le Centre Écodéveloppement de Villarceaux (CEV), a pour mission, entre autres, l'animation du projet de la Bergerie et l’accompagnant des acteurs volontaires du site dans une démarche de transition, ou de communication des actions alternatives conduites sur le site.
Contexte et problématique :
L’ensemble de ces quatre structures présentes à la Bergerie est engagé dans un projet commun (projet de site) ayant pour objet de développer un système alimentaire et énergétique durable ancré sur son territoire.
Le projet vise à développer des activités s’inscrivant dans une complémentarité pour appuyer la gestion durable de ce territoire. Un tel projet permettra, dans un second temps, de développer une activité de plaidoyer et de communication pour le développement durable des territoires ruraux grâce au caractère pédagogique de la Bergerie.
Pour améliorer les performances de durabilité d’un tel projet, les structures de la Bergerie souhaitent se doter d’un outil de pilotage de sa stratégie de développement durable. Afin d’assurer une cohérence des projets propres à chaque structure, d’organiser une meilleure connaissance mutuelle et de faciliter les travaux communs, cet outil de pilotage s’appuiera sur un rapport de RSE basé sur les objectifs de développement durable.

Un travail de construction du cadre conceptuel du rapport du projet de site de la Bergerie à l’aune des objectifs de développement durable est en cours. Il mobilise un stage de six mois et sera disponible pour la seconde étape objet de la présente offre d’apprentissage.

Description de la commande :
Cet apprentissage a pour objectif, à partir du cadre conceptuel défini, de proposer et valider des indicateurs de suivi de la durabilité du projet de site. Il s’agira d’identifier les indicateurs associés au cadre conceptuel pré-défini, de les mettre en discussion avec les différentes structures et de tester la faisabilité de leur implémentation au regard des données disponibles.

l'organisation n’étant soumise à aucune obligation de publication de rapport de développement durable, l’évaluation de sa performance de responsabilité sociétale implique une adaptation et
une transposition des méthodes et théories existantes pour les entreprises et pour les collectivités territoriales et EPCI. Deux approches seront donc combinées : d’une part la théorie des parties prenantes, pour analyser les relations élargies des structures qui composent la Bergerie.

Méthodologie :
Le stagiaire aura pour tâche de conduire les travaux en s’appuyant sur la méthodologie suivante:
- S’approprier le sujet à partir de la bibliographie déjà disponible et réaliser une analyse de la littérature de rapports RSE de projets équivalents
Apprentissage rapport de développement durable / Centre d’Écodéveloppement de Villarceaux
- Identifier les attentes des parties prenantes (objectifs...)
- Améliorer et développer les outils de suivi, gestion et analyse déjà existants
- Enrichir et valider les indicateurs mesurant le degré de Responsabilité sociétale de la Bergerie
- Échanger avec les autres acteurs de la Bergerie afin de proposer un outil partagé.
- Mesurer les premiers indicateurs
- Mettre en perspective les données locales avec d’autres références
Rendu :
- Les outils (tableurs, comptes-rendus de réunion...)
- Un rapport écrit.
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non