Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE R&D - INGÉNIEUR R&D (FORMULATION & MATÉRIAUX) H/F

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Auvergne-Rhône-Alpes 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Secteur d'activité de l’Entreprise
Recherche & Développement - Matériaux de construction
Descriptif de la mission
Notre Groupe est le leader mondial des matériaux et solutions de construction et est actif dans quatre secteurs d'activité: ciment, granulats, béton prêt à l'emploi et solutions et produits. En collaboration avec nos partenaires et clients, nos meilleures équipes de R&D développent les produits, solutions et services les plus innovants, ainsi que des processus de fabrication avancés, que nous voulons et devons promouvoir et valoriser.
« Entreprise signataire d'un accord en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés »

CONTEXTE
Le secteur du bâtiment (résidentiel et commercial) est un gros consommateur d'énergie (40%) devant le secteur industriel et celui du transport. Pour renforcer l'efficacité énergétique des bâtiments neufs ou existants, il existe un fort besoin en termes de développement et d'amélioration des performances de matériaux innovants. Le Groupe développe des solutions pour l'isolation thermique à base de mousses minérales cimentaires. Selon le type d'application, le procédé et la formulation de la mousse minérale peut varier. A l'heure actuelle, la R&D du groupe travaille sur une méthode innovante de génération de mousse minérale pour les applications pour l'isolation thermique par l'extérieur des bâtiments. La nature des matériaux utilisées dans la construction (neuf ou rénovation) est variable selon les pays tout comme les matières premières. L'objectif du stage est d'améliorer la formulation et le procédé de production de la mousse minérale en lien avec les contraintes applicatives des pays cibles.

MISSIONS
Les missions réalisées lors de l'alternance seront les suivantes :
 Etude du marché existant et des solutions concurrentes par pays
 Identification des leviers de formulations pertinents pour rendre la mousse minérale compatible avec l'application e.g. pouvoir collant, réduction du retrait
 Screening des différents leviers de formulation identifiés (liant, adjuvants, etc.) à
l'aide de la technique de moussage développée au laboratoire et caractérisation de la performance des solutions (densité, résistance mécanique, microstructure par MEB, rhéologie)
 Identification des leviers procédés pour faciliter la production de la mousse minérale (technologie d'agitation et de mélange)
 Qualification en conditions réelles par des tests terrains
 Rédaction d'un rapport final et de présentations tout au long du stage.
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
 Des connaissances sur les matériaux de construction à base de ciment et sur les matériaux poreux constituent des atouts mais ne sont pas absolument requises. Le candidat devra se montrer ouvert à ces domaines.
 Chimie de formulation, physico-chimie, formulation des mousses
 Génie chimique, génie des procédés
 Rigoureux dans la réalisation et aimant le travail en équipe
 Autonomie et proactivité du candidat seront des critères décisifs
 Bon esprit d'analyse.
Nécessité d'un véhicule
Non