Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE QUALITE MANAGEMENT H/F - RÉFÉRENCE 2018-5956

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Occitanie 
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 03 septembre 2018
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN COMMUNIQUE***

Entité de rattachement
Notre organisme public de recherche est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, nous intervenons dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- notre organisme participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence : 2018-5956

Description de l'unité

Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés du cycle du combustible nucléaire. Dans ce cadre, le DMRC développe plus spécifiquement des procédés de dissolution, de séparation des éléments d'intérêt, de conversion en solides des éléments séparés, de fabrication de matériaux recyclés, ainsi que les démarches analytiques et de modélisation associées. Ces compétences sont appliquées aux actinides, majoritairement, et aux métaux stratégiques.
Le Service d'étude de fabrication des matériaux d'actinides (SFMA) a pour mission d'assurer des activités de Recherche, d'Innovation et de Développement en lien avec l'Industrie Nucléaire axées sur les objectifs suivants :
• Les connaissances sur les combustibles à base de plutonium et d'actinides mineurs. Il développe ses compétences dans le domaine des matériaux et des procédés mis en œuvre pour les combustibles céramiques (génie des procédés, études structurales et microstructurales, mesures de propriétés physico-chimiques, physiques, thermochimiques, de transport…).
• Les études, expériences et caractérisations nécessaires à l'amélioration des connaissances sur les propriétés des combustibles à base de plutonium (oxydes, nitrures, carbures) et des combustibles de transmutation pour une meilleure modélisation de leur comportement en réacteur ou dans le cycle du combustible.

Description de l'offre
L'objet du stage repose sur 2 axes de travail :
• Un état des lieux :
o du système documentaire et des pratiques associés selon les laboratoires dans son ensemble accompagné de l'élaboration d'un plan d'actions et d'améliorations en cohérence avec le fonctionnement actuel du SA3C. L'apprenti s'appuiera sur les secrétariats et chefs de laboratoire.
• L'amélioration du système documentaire et qualité du SFMA :
o Stockage des documents : Celui-ci est réparti sous forme papier ou numérique dans plusieurs points (GED, serveur) et alimenté par divers intervenants (secrétaires, responsables, etc…). L'objectif final de l'action est de mettre en place une organisation et une utilisation sécurisée, ergonomique, cohérente, pérenne pour l'ensemble du Service avec un livrable consistant à un mode opératoire de l'utilisation du système documentaire.
Le stagiaire sera encadré par le Chef de Service en liaison les responsables Qualité du Service et les différents contributeurs (secrétaires, chefs de laboratoire).

Profil du candidat
Qualité , management , communication
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non