Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANT TECHNICIEN DE RECHERCHE EN CORROSION H/F - RÉFÉRENCE 2018-433

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 03 septembre 2018
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN COMMUNIQUE***

Entité de rattachement
Avec plus de 32 000 km de canalisations, notre structure construit, entretient et développe le plus important réseau de transport de gaz naturel en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz naturel de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Exercer notre métier nécessite beaucoup d'innovation, le souci permanent de la sécurité, et une attention toute particulière portée à l'environnement. Car au-delà de notre position de leader du transport de gaz naturel en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.
En tant qu'employeur, nous valorisons la mobilité, l'innovation, l'ouverture d'esprit et la prise d'initiative.
Faire évoluer nos collaborateurs, développer leurs expertises et leur faire confiance, telle est notre vision d'une entreprise responsable.
La Direction RICE pilote des programmes de recherche et d'innovation dans les infrastructures gazières. Elle maintient et développe un haut niveau de sécurité et d'excellence opérationnelle en adaptant les infrastructures aux nouveaux gaz/flux associés au mix énergétique. Elle assiste les commanditaires (internes/externes) pour définir un programme de recherche et le réaliser. Elle développe des partenariats de recherche collaborative et valorise la propriété intellectuelle

Référence : 2018-433

Description du poste
Au sein du Pôle Canalisations du RICE, la mission de l'alternant(e) aura pour fil directeur principal l'étude des phénomènes de corrosion des ouvrages métalliques enterrés et maintenus sous protection cathodique, tels que les canalisations des réseaux de gaz naturel.

Avec l'appui du responsable de laboratoire et d'un ingénieur de recherche, l'alternant(e) aura à mener les activités suivantes :
 la réalisation d'essais de corrosion en soil box sous des conditions fluctuantes de courant et/ou de tension qui seront appliquées telles qu'elles seront définies dans un plan d'essais ;
 l'observation des faciès de corrosion sur coupon métallique en fin d'essai ;
 la détermination des cinétiques de corrosion moyenne sur la base de mesures gravimétriques ;
 la mise en forme des résultats des essais réalisés (sous excel principalement) ;
 la rédaction de compte-rendu d'essais à destination des ingénieurs de recherche ;
 la participation dans le relevé de mesures faites sur le terrain par l'équipe du laboratoire corrosion, le cas échéant.

Profil du candidat recherché
Dernier diplôme obtenu : DUT ou BTS en chimie ou mesures physiques

L'offre s'adresse à un(e) candidat(e), ayant abordé ou abordant, dans son cursus de formation, tout ou partie des disciplines suivantes : Métrologie/Mesures Physiques, Instrumentation, Sciences des Matériaux / Métaux, ou Métallurgie, Mécanique, Électrochimie.

Qualités attendues : l'investissement personnel, la persévérance, la curiosité, l'autonomie, le sens du travail en équipe, la rigueur expérimentale.

Le profil recherché vise un(e) candidat(e) fortement intéressé(e) par les sciences expérimentales et les activités de laboratoire dans les disciplines ci-dessus, engagé, si possible, dans une formation orientée en métrologie, électrochimie, métallurgie et en corrosion qui serait un plus .

Déplacement / Permis B
Oui

Mentions obligatoires
Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de la structure.

Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes handicapées signé le 13 juillet 2016 par la structure.

Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non