Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE CHIMIE H/F - RÉFÉRENCE : 2018-5772

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Occitanie 
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 03 septembre 2018
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN COMMUNIQUE***

Entité de rattachement
Notre organisme public est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, nous intervenons dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- notre organisme participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence : 2018-5772

Description de l'offre
La décontamination d'effluents issus du cycle du combustible nucléaire implique le développement d'extractants affins et si possible sélectifs des ions visés. Dans ce contexte, les procédés d'extraction sur support solide sont étudiés au LPSD et ont montré que les supports inorganiques fonctionnalisés par greffage chimique sont très prometteurs.
L'objectif de ce contrat d'apprentissage est un soutien technique aux études relatives au design de motifs extractants utilisés au laboratoire et à leur utilisation en procédé par extraction sur support solide. Le projet de stage comportera plusieurs volets :
• Synthèse et caractérisation des ligands organiques contenant les fonctions extractantes choisies relativement aux radionucléides cibles et aux milieux considérés (acides, neutres et basiques) : synthèse organique classique et caractérisation par chromatographie (CCM, CPG, HPLC-MS), résonance magnétique nucléaire (RMN), spectroscopie infrarouge (IR), etc.
• Elaboration des matériaux hybrides à partir de matériaux supports choisis pour l'application étudiée (poudre, grains, monolithes) et caractérisation des propriétés chimiques et structurales (analyse de la surface spécifique (BET), analyse thermogravimétrique (ATG), RMN en phase solide, etc.).
• Evaluation des performances des matériaux (affinité, sélectivité) sur solution simulée puis en actif (réacteur agité, colonne) selon les besoins des projets (ICP, SAA...), en batch ou en colonne (semi continu)

L'étudiant sera impliqué dans les différentes étapes du projet et sera amené à utiliser des techniques de synthèse et de caractérisation principalement en chimie organique mais aussi en chimie des matériaux (sol-gel).
Les candidats devront être à l'aise avec les techniques usuelles de laboratoire de synthèse, dynamiques et solides en communication scientifique.
L'étudiant sera sous la responsabilité d'un ingénieur de recherche du laboratoire, en étroite collaboration avec un technicien du laboratoire afin d'acquérir une connaissance et un savoir dans le domaine, tout en apportant sa contribution à l'avancement des projets qui lui seront confiés.

Profil du candidat
Competences chimie organique / analytique théoriques et pratiques
Capacité rédactionnelle, communication en anglais scientifique
Préparation d'un BAC+2
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non