Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





APPRENTI – TECHNICIEN EN FORMULATION D’ENCRES (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Pays de la Loire 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Samedi 01 septembre 2018
Secteur(s) professionnel(s)
de l’Offre de Contrat
Industries
    Chimie - Parachimie
Secteur d'activité de l’Entreprise
Industrie chimique
Descriptif de la mission
Notre groupe (1850 personnes à travers le monde, CA consolidé de près de 256,3 MEuros) est l’un des leaders mondiaux dans son domaine d’activité grâce à ses fortes capacités d’innovation. Notre implication au quotidien dans le domaine de la qualité, de la sécurité et de l’environnement est reconnue à travers les certifications ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001, ISO 50001, OEA.
La présente offre d’alternance concerne la branche Industrial Coding & Printing (AICP) Transfert Thermique à La Chevrolière (20 km au sud de Nantes). Cette activité conçoit et fabrique des films encrés destinés à la technologie Transfert Thermique. Cette technologie est la plus utilisée pour le marquage des codes à barres, logos, dates de péremption ou autres numéros de lot sur des étiquettes ou des emballages souples. Notre entreprise est leader mondial de la technologie Transfert Thermique.

Descriptif de la mission :
Sur notre site industriel (590 personnes) vous intégrer le service Recherche Développement et Innovation sous la responsabilité d’un Ingénieur Chimiste Conception.

Après une phase d’intégration et de compréhension de nos produits, vous participez au développement de nouveaux rouleaux pour la technologie transfert thermique. A cet effet, en lien avec les techniciens et ingénieurs du service, vous participez aux activités suivantes :
- Formuler des encres (solvantaires, UV et Hot-Melt) sur les bases des connaissances générales en chimie de la formulation (pesée, solubilisation, mélange, broyage).
- Enduire et appliquer des encres à l’aide des outils pilotes disponibles au laboratoire : machines d’enduction d’encres solvant, d’encres Hot-Melt et d’encres UV.
- Analyser et caractériser les produits fabriqués :
o Mesurer et analyser la conformité des encres préparées : mesure granulométrique et rhéologique, analyse thermique différentielle, etc.
o Imprimer les rubans préparés sur les outils d’enduction à partir des encres fabriquées.
o Utiliser et comprendre les conditions d’utilisation des différentes imprimantes du service Applications, en respectant les consignes d’utilisation et les règles de fonctionnement dans ce service.
o Evaluer les rubans préparés en fonction des performances d’impression : qualité d’écriture, résistances mécaniques, résistance aux solvants, etc.
- Synthétiser et rendre compte des résultats lors des réunions de travail.
- Rédiger des rapports d’activité et des conclusions sur un ensemble d’essais réalisés en relevant les points physico-chimiques notables.
- Travailler en équipe en respectant les règles et les consignes de sécurité ainsi que les règles communes du travail au laboratoire (port des EPI, respect du 5S, maintien de la propreté des postes de travail, etc.).

Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Issu(e) d’un Bac+2 en Chimie vous intégrez à la rentrée prochaine une licence professionnelle en formulation.

Compétences requises :
- Notions générales en chimie organique : acides, amines, polarité, chimie des polymères.
- Connaissances de bases en rhéologie,
- Connaissance des bonnes pratiques de laboratoire,
- Bonne maîtrise du Pack Office,
- Bonne communication écrite et orale (rédaction de comptes rendus).

Qualités personnelles recherchées :
- Rigueur et organisation,
- Sens de l’observation,
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Sens de la confidentialité.
Nécessité d'un véhicule
Non
Facilité de logement
L’entreprise dispose d’un partenariat avec « L’association pour l’habitat des jeunes » permettant de faciliter la recherche de logement à proximité du site.