Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE - AMÉLIORATION DU FONCTIONNEMENT DES CYCLES D'EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE - F/H - ALTPRO03977

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 03 septembre 2018
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE SITE EMPLOI DE L'ENTREPRISE***

Description

Notre valeur, c’est la somme de vos talents !

Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire, mondialement reconnue, nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l’uranium, l’enrichissement, le recyclage, la logistique, le démantèlement, l’ingénierie, jusqu’au nucléaire médical.

Les 16 000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et dans le monde.

Du technicien de conduite d’installation, à l’ingénieur d’études ou au chef de projet international, notre groupe recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.

Rejoignez- nous !

La Business Unit Projets est une des 6 Business Unit (BU) du groupe. Au sein du groupe recentré sur les activités du cycle du combustible, la division Projets offre des prestations d’expertise en ingénierie sur toutes les activités liées au cycle du combustible nucléaire.


Le champ de ses interventions va de l’ingénierie de support aux exploitants aux missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management).


Ses clients sont les autres activités (BU) du groupe, mais aussi des clients externes, en France et à l’international (Europe, UK, Asie).

L’ambition de ma BU Projets est de se positionner comme un spécialiste mondial de l’ingénierie du cycle du combustible, reconnu comme le partenaire de référence pour l’excellence et la performance de ses solutions.

Objectifs de l’alternance :

Les deux usines de retraitement (UP2-800 et UP3) de la Hague retraitent des combustibles afin de valoriser autant que possible les matières s’y trouvant (réutilisation d’Uranium et Plutonium en particulier) et contribuent à la réduction du volume des déchets non valorisables. Le procédé PUREX mis en œuvre comprend les principales étapes suivantes :

1. Dissolution des combustibles dans une solution nitrique,

2. Séparation des espèces présentes dans les jus de dissolution par extraction liquide-liquide. Cette étape permet de récupérer d’un côté les espèces valorisables et de l’autre les espèces non valorisables,

3. Réduction du volume des espèces non valorisables par évaporation puis vitrification en vue de leur stockage.


Deux sujets d’étude relatifs aux cycles d’extraction liquide-liquide seront examinés lors de l’alternance.


1) Amélioration de la mesure de densité

Dans les cycles d’extraction les performances de décontamination requises pour le flux Uranium - Plutonium vis-à-vis des produits de fission sont très élevées et sont atteintes par la saturation du solvant en Uranium-Plutonium. Cette saturation est vérifiée en continu par une mesure de densité.

La densité est mesurée par mesure de la différence de pression hydrostatique aux extrémités de 2 cannes de bullage dans un pot appelé « pot de mesure de densité de retour lavage ». Le fonctionnement de ce pot dans l’atelier R2 d’UP2-800 pourrait être amélioré alors que l’équipement correspondant de l’atelier T2 ne pose pas de problème.

Il est proposé de réaliser une étude comparative des 2 pots afin de mettre en évidence les différences pouvant être à l’origine des difficultés observées sur l’atelier R2 :
· Comparaison des données de conception (géométrie, implantation, instrumentation),
· Comparaison des résultats d’essais de mise en service des installations,
· Comparaison des schémas de flux des 2 installations,
· Analyse des perturbations possibles,
· Comparaison du Retour d’Expérience (REX) (analyse des procédures et modes opératoires d’exploitation, interview d’exploitants, acquisition et analyse de données expérimentales).


A l’issue de cette étude, des préconisations seront listées pour améliorer le fonctionnement du pot de suivi de la densité du retour lavage.


2) Optimisation de l’exploitation des colonnes pulsées

Depuis la mise en service des usines UP2-800 et UP3, le fonctionnement du 1CUPu donne satisfaction. Le dépassement des performances requises au démarrage, auquel le choix des colonnes pulsées de type disques-couronnes a largement contribué, a permis d’optimiser :

· l’organisation des cycles,
· la gestion des effluents.

Cependant, le fonctionnement des colonnes pulsées a peu évolué depuis la mise en service et pourrait être amélioré.

Il est proposé de réaliser une analyse comparative des différents types de colonnes pulsées rencontrées dans les usines afin de mettre en évidence les éléments pouvant être optimisés :

· Comparaison des données de conception (géométrie, instrumentation),
· Comparaison des résultats d’essais de mise en service des installations,
· Comparaison des caractéristiques des flux,
· Analyse des perturbations possibles
· Comparaison du Retour d’Expérience (REX) (analyse des procédures et modes opératoires d’exploitation, interview d’exploitants, acquisition et analyse de données expérimentales).

A l’issue de cette étude, des préconisations seront listées pour améliorer l’exploitation



Qualifications

Profil recherché:

Formation : école ingénieur (3ème année ENSIC, ENSIACET, Mines, Centrale…) / Fac M2 en génie des procédés


Qualités : méthode, organisation, prise d’initiative, curiosité scientifique, communication.

Durée : 1 an

Lieu : Poste basé sur le site de Saint Quentin en Yvelines (78), établissement qui est soumis à enquête administrative

Déplacements: quelques déplacements sur le site de La Hague sont à prévoir
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non