Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour le département :




ALTERNANT DÉVELOPPEMENT ET EXPLOITATION DE LA MÉTHODE D’ANALYSE DU PLUTONIUM PAR DI-TIMS (H/F) - REF : 2018-6627-962

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Bourgogne-Franche-Comté 
Durée du contrat
1 an
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN QUI VOUS SERA COMMUNIQUE***


Notre organisme public de recherche, acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- l'organisme participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence : 2018-6627-962

Description de l'offre
Ce stage s’inscrit dans la continuité de celui proposé et réalisé en 2018 (avril-août). La mesure de la teneur en plutonium dans des solutions d’actinides est réalisée par spectrophotométrie UV-visible, afin de suivre les performances de procédés de recyclage hydrométallurgiques. A cette mesure est associée une incertitude qui satisfait aux exigences du référentiel qualité et sûreté des procédés. Il est toutefois indispensable pour le laboratoire de se doter d’une méthode de détermination plus précise. De même, le laboratoire sera amené à court terme à devoir déterminer la teneur précise en plutonium dans des matrices de plutonium solide. Le choix du laboratoire s’est porté sur le développement et la validation d’une méthode d’analyse précise par DI-TIMS (Dilution Isotopique associée à la Spectrométrie de Masse à Thermo-Ionisation).
Dans un 1er temps, une étude préliminaire a été conduite, lors d’un stage réalisé en 2018, pour la préparation des méthodes d’analyses et la configuration de l’appareil d’analyse (TIMS). La 2nde période va permettre de préparer et analyser des échantillons de plutonium, en travaillant en boites à gants. Le/la stagiaire se formera aux méthodes de préparation d’échantillons d’actinides, et exploitera les moyens utilisés pour l’analyse de solutions d’actinides. Pour cela il/elle travaillera en compagnonnage avec les techniciens et ingénieurs qui exploitent les installations, de façon à acquérir les connaissances nécessaires au travail en zone contrôlée, et pour être capable de mettre en œuvre les méthodes analytiques.
Une fois le socle de compétences acquis, il/elle :
- Mettra au point la méthode de préparation des échantillons : cela concerne l’étude de la phase préliminaire de purification chimique du plutonium, par traitement sur résines chromatographiques. L’objectif est de séparer le plutonium d’autres actinides pouvant être présents à l’état d’impuretés, américium et uranium notamment, qui peuvent perturber l’analyse ultérieure du fait de la présence d’interférences isobariques. La validation du choix du média extractant, des conditions opératoires et du traceur isotopique, constitueront l’essentiel de cette étude. Elle se conclura par la mise au point du dépôt de l’échantillon sur le filament d’analyse, dont la qualité impacte celle de la mesure. - Réalisera les mesures au moyen du spectromètre de masse à thermo-ionisation, afin de définir les paramètres de la méthode de mesure les plus adaptés. Il/elle évaluera les performances de justesse en travaillant sur un matériau de référence certifié, mais aussi en termes de reproductibilité et répétabilité, et quantifiera les incertitudes associées à la mesure. Il/elle pourra comparer les résultats ainsi obtenus à ceux fournis par d’autres moyens d’analyse du laboratoire (DI-MS et spectrométrie gamma notamment).
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non