Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour le département :




ALTERNANCE - INGÉNIEUR(E) HSE (F/H)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Auvergne-Rhône-Alpes 
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT POSTULER SUR LE LIEN QUI VOUS SERA ENVOYE PAR MAIL***

Présentation du Groupe
Notre Groupe est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique du Groupe et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Notre ambition est d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.

Le Groupe place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Descriptif de l'entité et de l'activité
La World Business Unit Marchés globaux et Technologies (GM&T) développe et incube de nouveaux marchés majeurs et durables pour le Groupe et la Société. A ce titre, elle contribue fortement à la visibilité du Groupe et à son image sur les marchés liés à la transition énergétique et aux transports propres (mobilité hydrogène, biogaz…). Avec plus de 900 collaborateurs, les sites du bassin grenoblois rassemblent plus de la moitié des effectifs de GM&T au sein de 3 entités : advanced Technologies, Biométhane et Solutions Industrielles.

L'entité Advanced Technologies apporte des solutions efficaces pour nos clients de l’aéronautique, du spatial, de la recherche scientifique et des nouvelles énergies (hydrogène et biogaz), dans le domaine des hautes technologies et des technologies avancées. Elle fournit également des technologies innovantes pour les besoins des marchés du Groupe.
Au sein de l'entité Advanced Technologies, la Business Unit Gas&Cryogenics développe le patrimoine technologique du Groupe ainsi que les matériels et services associés dans les domaines des gaz et de la cryogénie pour la réfrigération, la liquéfaction, l’épuration, le stockage et la génération de gaz.

Missions & Responsabilités
Cette mission en prévention des risques est intégrée au Département Opérations, dédié à la réalisation des produits cryogéniques. Il est composé des services méthodes, logistiques, planification et des services QHSE opérationnels et est attaché à deux ateliers de fabrications qui tendent à s’étendre au sein d’une nouvelle unité autonome de production.

Le service HSE est composé de deux ingénieurs HSE. A ce titre, vos missions consisteront à :

Réaliser la mise à jour de l'Évaluation des risques professionnels du département (mise à jour du document unique) – Création d’une nouvelle unité autonome de production ;
Rédiger les procédures HSE opérationnelles et les outils de sensibilisation ;
Animer et coordonner la sécurité au sein des ateliers de fabrication (sensibilisation, causeries, etc,).
Pour cela, vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes de fabrications (compagnons, leader, chefs d’ateliers, les responsables de fabrication, coordinateurs de production et ingénieurs méthodes).

Profil et compétences
De formation Bac +4 en école d’ingénieur en prévention des risques ou HSE.

Vous avez les compétences suivantes :

Connaissance des systèmes de management sécurité/environnement, des méthodes d'analyses de risques et méthodes d'analyses et de résolution de problème ainsi que de la réglementation en vigueur (code du travail, code de l'environnement, lois locales, etc) ;
Connaissances en gestion des déchets ;
Connaissances des bonnes pratiques et règles de l'art sur différents risques (travail en hauteur, risque anoxie, risque chimique, ATEX,manutention etc.) ;
Une connaissance des métiers de la tuyauterie, chaudronnerie serait un plus.

Savoir-être :

Autonome ;
Pragmatique ;
Qualités relationnelles ;
A l'aise dans le travail en équipe.
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non