Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





TECHNICIEN (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Centre-Val de Loire 
Descriptif de la mission
Le groupe est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques. Leader des énergies décarbonées dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur les énergies nouvelles renouvelables et le nucléaire. La division production nucléaire assure l'exploitation en toute sûreté d'un parc standardisé de 58 réacteurs répartis sur 19 sites. Le centre nucléaire de production d'électricité (CNPE) de St Laurent dispose de 2 réacteurs de 900 mégawatts, produit 13 TwH par an, soit plus de 3% de la production Française. Chaque jour, près de 1000 hommes et Femmes, répartis dans 70 métiers, garantissent l’exploitation et la maintenance du site en toute sûreté.

Vous intégrerez l'équipe de direction du Service ECE (Essais Chimie Environnement). Ce service, composé de 61 agents, participe à la maintenance et à l’exploitation des installations afin de garantir leur fonctionnement dans des conditions optimales d'exploitation.

Il est également chargé de mettre en œuvre et d’optimiser un programme de surveillance complémentaire à celui du Service Conduite concernant les matériels ou les installations et les activités vis-à-vis :
• de la sûreté (tenue des barrières, Essais Physiques, activité du primaire...),
• des performances globales de l'installation et des performances des matériels,
• de la protection de l'environnement par l’optimisation et le contrôle des effluents liquides et gazeux, le contrôle des rejets d’effluents et la surveillance de leurs impacts sur l’environnement par la réalisation de prélèvements et de mesures physicochimiques et radiologiques.

Le Service ECE est responsable des contrôles dans l’environnement au travers des mesures réglementaires, du contrôle des effluents, de la surveillance de l’environnement et de la transmission des données réglementaires à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, pour les centrales UNGG en démantèlement de SLA et les centrales REP de SLB.

Le service ECE est également responsable de l’ingénierie environnementale du CNPE dans les domaines de la conformité réglementaire et du système de management de l’environnement.

L’organisation du service repose sur une ingénierie environnement et sur les sections Essais et Laboratoire.

Au sein de l'équipe de la section essais (une vingtaine de personnes), vous êtes garant(e) de la qualité des essais. Dès
lors, vous êtes amené(e) à :
- préparer et installer le matériel pour effectuer les mesures ainsi que leur dépouillement dans le respect des procédures d'intervention, des règles de qualité et de sécurité en vigueur,
- contrôler le rendement des différents matériels (bilans thermiques, caractéristiques d'échangeurs, etc.) et les surveiller périodiquement dans le cadre de la maintenance préventive,
- réaliser des essais physiques afin d'assurer le suivi du combustible nucléaire (analyse des résultats obtenus, contrôles et suivis statistiques).
- surveiller le vieillissement des installations au travers de l’analyse de comptabilisation de situations (manœuvres et transitoires d’exploitation) vécue par l’installation en Tranche en Marche et en Arrêt de Tranche.
Lors de ces différentes missions, vous prenez en charge les interventions tant sur le plan de la préparation que sur le plan
de la réalisation. Vous effectuez également des diagnostics sur les matériels (capteurs de pression, enregistreurs, voltmètres, chaînes de mesure…), en prenant en compte l'environnement de travail (risques matériels et humains). Enfin, vous rédigez un rapport pour alimenter le retour d'expérience.

Profil
Formation : BTS TPIL
"Connaissance de la réglementation environnement (notions ICPE, droit de l'environnement…)
Maitrise des notions de l'ISO 14001:2015 (fonctionnement d'un SME, de l'analyse environnementale…)
Intêret pour le domaine de l'environnement industriel
Maitrise bureautique avancée (Tableaux croisés dynamiques, VBA si possible)"


Travail collaboratif (obligatoire. Compétence corportate souhaité par la DRH Groupe) : Le/la candidat(e) qui démontre cette compétence contribue et s’intègre dans un groupe de travail, partage des informations, coopère et collabore activement avec ses collègues, ses pairs et/ou des partenaires afin d’atteindre des objectifs communs.
Rigueur : Le/la candidat(e) devra faire preuve d'organisation et de rigueur, indispensable à la qualité des interventions.
Autonomie : A ce niveau d'étude, le jeune devra au fur et à mesure être capable d'autonomie.
Organisation : Le/la candidate devra être capable d'organiser pour travailler sur les différents projets en cours au sein du service
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non